LE RELAIS SOCIAL

Le Relais social urbain de Verviers est un  dispositif qui met en réseau, à Verviers et pour l’ensemble de son arrondissement,  une cinquantaine de services publics et d’associations privées qui œuvrent dans la lutte contre l’exclusion.

Cette structure particulière se présente sous la forme d’une « association Chapitre XII » qui fait référence à la loi organique des C.P.A.S. du 8 juillet 1976. Cette dernière permet au C.P.A.S. de s’allier avec un autre C.P.A.S. et/ou des associations privées pour mener une mission qui relève de ses compétences. Cette forme juridique permet aussi de dépasser le territoire local et d’être une organisation parfaitement indépendante du C.P.A.S. . Dans les différentes instances d’une association Chapitre XII, les représentants sont issus paritairement des secteurs public et associatif.

Le Relais social assure donc la coordination d’organismes qui sont en contact premier avec des personnes en grande détresse sociale et nous connaissons tous le dynamisme du tissu associatif verviétois et des services publics locaux …

L’objectif principal de ce travail en réseau est de développer des actions sociales permettant aux usagers de dépasser la crise et l’urgence pour remobiliser leurs ressources.

L’originalité du travail de l’équipe du Relais social repose sur ses capacités à initier, à porter et à développer des projets innovants qu’aucun de ses partenaires ne peut  mener seul. 

Concrètement, le premier axe de travail est l’urgence sociale, confiée au Dispositif d’Urgence sociale du C.P.A.S. de Verviers, chargé de répondre à toute détresse sociale sur son territoire 24 h ./24.

A travers des conventions, le Relais social développe un partenariat efficace entre le Dispositif d’Urgence sociale et les deux centres d’hébergement : L’Accueil et la Maison Marie-Louise afin d’offrir un hébergement en urgence. Des conventions sont aussi signées avec les deux Restaurants sociaux, le Resto du Cœur et Cœurs ouverts pour offrir un repas complet à tous.

Nous ne pouvons manquer de citer les trois thématiques sur lesquelles le Relais social a réfléchi et pour lesquelles il a proposé trois grands projets : la santé et la santé mentale, avec la création du Relais santé ; l’accompagnement pour le maintien dans le logement, avec le pôle « pro-logement » et l’accompagnement alimentaire, avec Réverval ou Réseau Verviétois d’Accompagnement alimentaire.

Auteur/autrice

secretariat@rsuv.org

Laisser un commentaire