Concrètement, le premier axe de travail est l’urgence sociale, confiée au Dispositif d’Urgence sociale du C.P.A.S. de Verviers (D.U.S.), chargé de répondre à toute détresse sociale sur son territoire, 24 h./24 (financement d’une partie des frais de personnel de 3,75 Eq. T.P. et des frais de fonctionnement). Depuis 2014, le D.U.S. travaille aussi à une procédure sur l’urgence inter-C.P.A.S., membres du R.S.U.V. (7 C.P.A.S. : Verviers, Pepinster, Limbourg, Jalhay, Olne, Herve et Welkenraedt).
A travers des conventions, le R.S.U.V. développe un partenariat efficace entre le D.U.S. et les deux centres d’hébergement : « L’Accueil » et la « Maison Marie-Louise » afin d’offrir un hébergement en urgence, aux femmes/hommes seul(e)s ou avec enfants, ainsi qu’aux familles (financement du coût d’hébergement de trois lits et d’un appartement « bloqués » à l’année). Des conventions sont aussi signées avec les deux restaurants sociaux, le « Resto du Cœur » et « Cœurs ouverts » pour offrir un repas complet à tous (financement d’une somme forfaitaire, destinée à couvrir les frais engagés par les restaurants sociaux pour les usagers qui ne peuvent payer le coût complet de leurs repas).
Avec l’ensemble du réseau, le R.S.U.V. a réfléchi à trois thématiques d’actions qui ont débouché sur trois grands projets, pour lesquels le R.S.U.V. est, par défaut, opérateur :
* Le Relais santé vise les personnes en situation précaire, en rupture de lien social et/ou familial et dont la santé mentale et physique fragilisée est un obstacle à leur accueil et/ou à leur réinsertion sociale. Des psychologues (2,5 Eq T.P.) et une infirmière (1 T.P.) proposent notamment de faciliter l’accès aux soins, aux aides et au réseau des partenaires du Relais social. Elles se rendent sur le terrain, dans le milieu de vie des personnes concernées et vont à la rencontre des usagers, même s’il n’y a pas de demande d’aide spécifique. Une écoute et un accompagnement sont toujours apportés à toute personne qui fréquente les services d’un partenaire du R.S.U.V., ainsi qu’aux intervenants sociaux des partenaires, soucieux de mieux appréhender les comportements des usagers en souffrance.
* « Réverval » ou Réseau Verviétois d’Accompagnement Alimentaire est une initiative originale qui, depuis 2008, vise à garantir un travail de réseau dans le domaine de l’aide alimentaire. Il permet de gérer des stocks (2 Eq. T.P.) de vivres et de produits, destinés aux partenaires qui offrent une aide alimentaire et aussi de proposer un accompagnement social (2,5 Eq. T.P.) adapté à ces mêmes partenaires afin d’optimaliser l’encadrement des bénéficiaires. Au dernier recensement, le projet a comptabilisé 2 865 personnes aidées (enfants compris), ce qui représente 1 230 ménages qui ont recours à une aide alimentaire sur les communes de Verviers, Dison (N.B. : le C.P.A.S. de Dison n’est pas partenaire), Pepinster et Limbourg. Réverval collecte les invendus alimentaires de deux Delhaize, d’un Red Market et d’un Eurospar et bénéficie des récoltes de vivres, organisées, chaque fin d’année, par l’Opération privée « Verviers, ma Ville …solidaire ». Depuis septembre 2014, une équipe de l’A.P.E.M.- T21 collabore à la gestion des stocks avec des jeunes déficients mentaux.
* « Interface »
– public cible : usagers hébergés par un des partenaires et qui éprouvent des difficultés à accéder à un logement et à s’y insérer durablement et des personnes présentant une ou des problématiques suffisamment importantes pour entrainer la perte de leur logement social et ou privé
– double finalité : maintenir l’usager dans le logement et rendre la personne autonome en matière de logement.
– deux objectifs principaux : via un accompagnement social concerté avec les partenaires, favoriser le maintien dans le logement du public cible (axe post-hébergement) et lorsqu’une ou des problématiques – problèmes de santé/santé mentale, administratifs, financiers, relationnels, …) est détectée, éviter que cela ne compromette l’installation durable dans le logement du public cible (axe logement)
De plus, le Relais social urbain de Verviers dispose d’une chargée de projet, via des points A.P.E., dont la mission est de soutenir les projets menés par le Relais social et d’entreprendre une analyse et une réflexion en profondeur sur les problématiques rencontrées par les équipes en matière d’hébergement-logement, d’aide alimentaire, de santé et de santé mentale.
Enfin, dans le cadre du développement de projets, le Relais social urbain de Verviers dispose d’un soutien administratif complémentaire (secrétaire de direction à mi-temps), ainsi que d’une Coordinatrice-adjointe, à mi-temps, indispensable pour répondre à l’ensemble des missions confiées au R.S.U.V. Notons aussi l’apport non négligeable des renforts prévus dans le cadre du Plan Grands Froids – P.G.F. – (45 000 €) et, bien évidemment, la couverture des frais salariaux de la Coordinatrice générale (T.P.) et de la Secrétaire (1/2 T.), ainsi que les frais de fonctionnement de la Coordination générale. Le Budget total du R.S.U.V., en 2015, s’élève à 982 304, 85 €, hors P.G.F.